Malheureusement, aucune Fiche MedG de synthèse n’a encore été créée sur ce sujet. La création de fiches de qualité demande beaucoup de temps. MedG étant un site gratuit et sans publicité, toute nouvelle création repose sur la participation des internautes – participation active ou par des dons. En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !
Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !
— L’équipe MedG
Cette fiche vous plaît-elle ? Vous remarquez des erreurs ou imprécisions ? Donnez-nous votre avis !
Un formulaire et les commentaires publics ci-dessous sont prévus à cet effet.
Mes Fiches Personnelles de l’article (connexion nécessaire)
Options de personnalisation du PDF
Hors inscription, les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.
Fiches CNEG 5e édition (Réf. de Gériatrie – 2021) [Indisponible en ligne]Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre. CEN – Troubles cognitifs du sujet âgé (Réf. de Neurologie – 2019) CEN – Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap cognitif (Réf. de Neurologie – 2019)
Recommandations Trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée (Guide maladie chr. – HAS, 2018) Ginkgo biloba : un médicament à écarter des soins (Fiche Bon Usage – Prescrire, 2018) Le Ginkgo biloba, utilisé dans les troubles cognitifs des patients âgés (Tanakan° ou autre), n'a pas d'efficacité démontrée au-delà de celle d'un placebo, mais expose les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, des convulsions et des réactions d'hypersensibilité. Le G. biloba est aussi utilisé en association à doses fixes avec l'heptaminol et la troxérutine (Ginkor fort°) dans l'insuffisance veineuse, sans plus d'efficacité. On ne connaît pas de médicament avec une balance bénéfices-risques favorable dans ces situations
DemenceClic (Site web spécifique) Un site complet pour la PEC de patients atteints de démence, du dg positif à la PEC des aidants Sujet agé : chute et cognition (site Prévenclic) Ensemble d’outils pour la prévention : aide à l'entretien, questionnaires, fiches patients, fiches médecins, liens utiles, brochures et affiches à télécharger. Site gratuit et indépendant.