Neurologie – Gériatrie – Psychiatrie
Fiche réalisée sans plan prédéfini
Item ECNi 106
1) Principales fonctions cognitives et leur testing clinique 1
Les fonctions cognitives sont évaluées en détails au cours d’un bilan neuropsychologiques (en centre spécialisé, par exemple en centre de mémoire)
Fonction cognitive (structures associées) | Description | Testing |
---|---|---|
Attention (système de vigilance et d’éveil cortical) |
Toutes les grandes fonctions intellectuelles sont altérées en cas de trouble de l’attention |
Répéter une phrase longue ; |
Intégration perceptive = fonctions instrumentales (régions corticales postérieures : lobes temporaux et pariétaux ++) |
Identification, reconnaissance et compréhension du langage, des gestes, de l’espace, des objets (simples ou complexes) sonores ou visuels, du schéma corporel ; |
Compréhension d’ordres simples : «fermez les yeux » ; |
Fonctions exécutives (lobes frontaux et ganglions de la base) |
Opérations mentales permettant : |
Batterie rapide d’efficience frontale («BREF») : |
Mémoire (lobes temporaux internes) |
Mémoire épisodique ++ : capacité de formation (consolidation) et de restitution d’un souvenir, toujours liées à l’état émotionnel associé ; |
Seule la mémoire épisodique est testée « au lit du malade » ; |
L’épreuve des 5 mots est capitale pour déterminer si une atteinte mnésique affecte ou non la consolidation. Cette étape implique un bon fonctionnement de la zone T5 (hippocampes et cortex adjacents).
> Réalisation pratique
– Faire lire 5 mots à voix haute («Musée», «Limonade»… )
– 2e lecture en demandant la catégorie taxonomique du mot (« Quelle est la boisson ?»)
– Rappel immédiat : le patient soit restituer les 5 mots (sans ou avec indice = catégorie taxonomique)
– Rappel différé : après un intervalle de 3 minutes (occupé à faire une tâche non-verbale), le patient doit restituer les 5 mots (sans ou avec indice = catégorie taxonomique)
> Interprétation : les patients présentant une «pseudo-amnésie» (troubles cognitifs de cause fonctionnelle) n’ont pas de trouble de la consolidation, ils sont aidés par les indices. En cas de trouble de la consolidation (Alzheimer), le patient n’est pas aidé par l’indice de catégorie.
2) Principales causes d’altération des fonctions cognitives 1
Les principales causes d’altération des fonctions cognitives sont :
– Démence : début insidieux, atteinte durable (> 6 mois), d’une ou plusieurs fonctions cognitives sans trouble de la conscience, impliquant une altération de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
– Confusion mentale : début brusque, trouble attentionnel à l’origine des autres atteintes cognitives, en particulier des fonctions exécutives, caractères fluctuant avec prédominance nocturne.
– Affections neurologiques de début brusque en phase aiguë (AVC, Korsakoff, méningo-encéphalite herpétique … )
– Causes fonctionnelles : dépression, troubles du sommeil, anxiété chronique, prise de psychotropes (troubles de l’attention et des fonctions exécutives, pseudo-amnésie)
– Troubles cognitifs légers non-pathologiques (mild cognitive impairment 0) : légers troubles des fonctions exécutives chez le sujet âgé (diminution de flexibilité de la pensée) n’entravant pas l’autonomie.