1) Examen de la marche
=> recherche une déviation axiale (genu varum et valgum), un trouble de torsion, un pied plat 0
Déroulé de l‘examen 2 :
– marche normal, sur la pointe des pieds et les talons
– avec analyse du saut unipodale
– étude de l‘angle du pas : marche en rotation interne ou externe (= torsion fémoral + tibial) ?
– étude de l‘axe des MI en position statique de face (= genu varum/valgum)
– étude de la position des patellas : strabisme convergent / divergent (= torsion fémorale) ?
Les résultats sont à anayser selon l‘age de l‘enfant ! L‘axe des membres inférieurs évolue au cours du développement (onthogénèse = évolution anatomique)
Mesure : angle formé par la direction de la marche et l’axe du pied
Résultats :
Chez le jeune enfant : divergence selon les références !!!
> marche en rotation interne. Elle n’est pas pathologique jusqu’à l’âge de 7 ans 1A
> marche en rotation interne quasi normale à deux ans et demi, elle l’est moins à 6 ans 2
> angle du pas très variable jusqu‘à 5 ans (+/- 40°) 3
– Chez le grand enfant / adulte : marche en rotation externe (de 8 à 10° 1A , voir jusqu‘à 30°3)
Données des axes des torsions fémorale et tibiale (divergence selon sources !)
Os | Naissance | 3-5 ans | 10 ans | ADo / Adulte |
Fémur = antétorsion |
35° 1A à 40° 3 | 25° (garçon) 2 40° (fille) 2 |
10° (garçon) 2 20° (fille) 2 |
10°-15° 1A, 3 |
Tibia = torsion interne / externe |
30° int. à 20° ext. 3 | 30° int. 2 | 0 à 30° ext. 3 | 30° ext. 1A |
Axe pied | -40° à +40° 3 | +8 à +10° 1A 0 à +30° 3 |
Mesures :
– écart intercondylien (genou)
– écart intermalléolaire (cheville)
– position des patellas
Résultats :
– De la naissance à 3 ans : genu varum diminuant progressivement pour s’annuler entre 18 mois et 3 ans
– De 2 à 10 ans : genu valgum (max à 3 ans chez la fille, 4 ans chez le garçon), diminuant jusqu’à la puberté
– A partir de la puberté : morphotype aligné, tendance légère au valgum chez la femme et au varum chez l’homme
– Dans tous les cas, la patella doit être vue de face
2) Examen du bassin et du dos
=> recherche une déformation du rachis (scoliose, Scheuermann), une inégalité de longueur des membres inférieurs 0
Recherche d’une gibbosité (pour scoliose) 1A
– S’asseoir devant l’enfant placé debout de face ou de dos (La déformation est visible dans le plan frontal.)
– Vérifier le bon équilibre du bassin (épines iliaques antéro-supérieures de face ou fossettes iliaques de dos). Compenser une éventuelle asymétrie de longueur des membres inférieurs par une cale sous le pied 3.
– S’assurer de l’équilibrer des épaules en demandant à l’enfant de joindre les mains.
– L’enfant se penche en avant, mains jointes pour toucher ses pieds.
– Le regard tangentiel permet de voir un relief costal qui correspond à la gibbosité.
Recherche d‘une asymétrie de longueur de jambe 0. Une différence de hauteur peut se voir à plusieurs endroits
– Crêtes iliaques (mettre la tranche des mains)
– Fossette sacro-iliaque
– Partie inférieure des fesses
La mesure se fera avec mise en place d‘une cale jusqu‘à équilibre et mesure de la cale ! 5
3) Examen de la hanche
A) Examen du nouveau né 1A
=> recherche une luxation congénitale de hanche 0
– Rechercher une asymétrie d’abduction ou une limitation de l’amplitude 4.
– Il y a limitation d’amplitude lorsque l’amplitude maximale de l’abduction est inférieure à 60° le nourrisson étant couché sur le dos, hanches fléchies à 90°
– La limitation peut également porter sur l’angle rapide (« stretch reflex », manœuvre d’abduction rapide testant le tonus des adducteurs) témoin d’une hypertonie des adducteurs 4
– 1ère partie de la manoeuvre : hanche placée en adduction, rotation externe, exercer une pression axiale sur le genou. La perception du ressaut traduit le franchissement par la tête fémorale du rebord cotyloïdien. En fonction de l’importance de cet obstacle que franchit la tête fémorale, le ressaut sera plus ou moins bien perçu. Lorsqu’il n’y a pas de ressaut, il y a une sensation de « piston ».
– 2e partie de la manoeuvre : placer la hanche en abduction, rotation interne, en exerçant une traction axiale et une pression sur le grand trochanter. La perception d’un ressaut traduit le franchissement en sens inverse du rebord cotyloïdien par la tête fémorale, et donc le retour de la tête fémorale dans le cotyle.
> Résultats
– Hanche en place spontanément (luxable) : la 1ère partie de la manoeuvre permet de percevoir un ressaut de luxation, la 2e partie un ressaut de réduction.
– Hanche luxée réductible : la 1ère partie de la manoeuvre ne permet de percevoir aucun ressaut ; la 2e partie de la manoeuvre permet de percevoir un ressaut de réduction.
– Hanche luxée irréductible : on ne perçoit aucun ressaut, ni de luxation ni de réduction.
B) Examen de l‘enfant 2
=> recherche une dysplasie de hanche, un trouble de torsion fémorale 0
Examen des amplitudes articulaires
– Mesure des rotations en décubitus ventral
Mesures normales : (plus importante chez le jeune enfant 0)
– rotation externe > rotation interne (après 5 ans) 3
– rotation interne : 30-80° 0
– rotation externe : 50-100° 0
4) Examen du pied
A) Malformations du pied
=> recherche une malformation congénitale du pied 0
-
Axe du pied
Mesure : bissectrice du talon
Résultats :
– normaux : passe dans l’espace interdigital 2-3
– metatarsus varus : passe au-delà de l‘espace interdigital 2-3
– metatarsus valgus : passe en-deçà de l‘espace interdigital 2-3
B) Axe bimalléolaire (ou angle cuisse-pied)
=> Recherche un trouble de torsion tibial 0
Mesure : angle formé entre un axe parallèle à la cuisse, et (au choix diverf1divergence selon source) :
– un axe perpendiculaire à la ligne bimalléolaire 2
– l’axe du pied (bissectrice du talon) 3
5) Synthèse 0
Liste des principales pathologies à rechercher lors des examens de dépistage de l‘enfant
Pathologie | Examen |
Scoliose | Dos |
Maladie de Scheuermann | Dos |
Luxation congénital de hanche / dysplasie | Hanche |
Trouble de torsion fémoral | Marche, hanche |
Trouble de torsion tibial | Marche, pied |
Genu varum et valgum | Statique |
Inégalité de longueur des membres inférieurs | Bassin |
Pied plat | Marche |
Malformation congénitale du pied | Pied |