Page expliquant le rôle et le fonctionnement du comité inter-professionnel (CIP)
Rôle du CIP
Les fiches MedG sont créées par une personne de l’équipe éditoriale et relue une première fois. L‘objectif du comité interprofessionnel est d’améliorer la qualité des fiches MedG, via une relecture supplémentaire par un professionnel de santé.
Composition du CIP
Le comité est composé d‘un président et de membres, tous professionnels de santé depuis 2 ans minimum et membres de l‘association MedG.fr, et ayant présentés une déclaration de conflit d’intérêt.
Les membres (dont le président) sont nommés par le bureau de l’association. La composition actuelle est la suivante :
Président : François Jégou, médecin généraliste
Membres :
– Isabelle Borgeais, médecin généraliste
– Estelle Higel, médecin généraliste
– Ana Esperza, médecin généraliste, DU pédiatrie
– Sophia Hassoun , sage-femme
Fonctionnement du CIP
Les échanges se feront préférentiellement via l‘application slack de l’association (canal #comité-scientifique). Pour chaque fiche, une discussion dans le canal est créée.
-
Fiches concernées
Le rédacteur en chef, lorsqu’il estime qu’une fiche MedG est apte à être validée 1bref, une fiche déjà toute belle et relue , le notifie sur slack.
Chaque membre est alors libre de se saisir de la fiche ! Le président redistribue les fiches non traitées, chaque membre étant libre d’accepter ou de refuser la fiche 2nous demandons à chaque membre de vérifier au minimum 1-2 fiches par mois
L‘ensemble des fiches à valider, validées ou ex-validées sont notées dans un document excel, géré par le président du comité.
-
Processus de relecture
La validation d’une fiche repose à la fois sur le fond et sur la forme. Le membre, grâce à ses connaissances et à l’aide des sources de la fiche, rend son avis sur la fiche.
2 étapes cruciales sont à réaliser :
– Effectuer une nouvelle relecture des points clefs (notamment le traitement). Il ne faudrait pas que la poso donnée soit fausse…
– Comparer les informations avec la pratique. Est-ce que la fiche est utilisable en pratique quotidienne ? Il y a-t-il des trucs bizarres 3souvent le cas dans les ref. d‘enseignants… ? Des info à ajouter ?
Les membres du CIP peuvent demander l’avis d’un spécialiste de notre groupe d’experts. L’échange peut se faire par mail ou en ligne, via le formulaire suivant (pour un avis global) ou la section commentaire (pour un point particulier). D’autre part, l’avis d’un autre membre du CIP ou de l’équipe rédactionnelle est possible.
-
Avis du CIP et validation
Suite à sa relecture, le membre donne son avis sur slack. 3 options :
– fiche validée, rien à dire
– fiche validée avec commentaire. Par exemple une petite faute à corriger ou des info à ajouter
– fiche non validée avec commentaire. Par exemple une source oubliée, une grosse erreur, un paragraphe à revoir car peu compréhensible… L’équipe rédactionnelle se charge alors des changements et renvoie la fiche pour nouvelle relecture.
Une fois terminé, la fiche est « Validée par le CIP » pour une durée max. de 3 ans (durée inférieure en cas de sortie d’une nouvelle reco). Cette information apparait en haut de la fiche.
-
Remarque : modification de la fiche
Pour nous transmettre des propositions de modifications, voir cette page (§1B) ou cette vidéo.