Petite page „privée“ pour les membres du comité scientifique
Rôle du comité
Nous recevons régulièrement des messages de médecins utilisant le site. Cela nous fait très plaisir, mais nous pousse également à faire de plus en plus attention aux informations données sur le site. L‘objectif du comité scientifique est de valider des fiches MedG, pour améliorer la qualité et la sûreté des informations transmises.
Composition du comité
Le comité est composé d‘un président et de membres, tous professionnels de santé et membres de l‘association MedG.fr.
Les membres (dont le président) sont nommés par le bureau de l’asso1On choisi la simplicité pour le moment ! On pourra faire évoluer cela éventuellement, avec vote… . La composition actuelle est la suivante :
Président : François Jégou, médecin généraliste
Membres :
– Isabelle Borgeais, médecin généraliste
– Estelle Higel, médecin généraliste
– Ana Esperza, médecin généraliste, DU pédiatrie
– Sophia Hassoun , sage-femme
Fonctionnement du comité
Les échanges se feront préférentiellement via l‘application slack, canal #comité-scientifique. Pour chaque fiche, une discussion dans le canal sera créée.
L‘ensemble des fiches validées (ou ex-validées) sont notées dans un document excel, géré par le président du comité.
-
Envoi
Le directeur de l‘équipe éditorial, lorsqu’il estime qu’une fiche MedG est apte à être validée 2bref, une fiche déjà toute belle et relue , le notifie sur slack. Il revient alors au président du comité scientifique d‘informer un des membres de la présence de cette fiche. Chaque membre est libre d‘accepter ou de refuser une fiche, il convient de voir avec le président quels sont ses centres d‘interêt 3nous demandons à chaque membre de vérifier au minimum 1-2 fiches par mois !
-
Validation
La validation de la fiche consiste en 3 points :
1 – Vérifier la présence de toutes les sources importantes pour la rédaction de la fiche : comparer les sources en haut de page avec la bibliothèque de MedG (colonne de droite) + faire une recherche rapide sur doocteur.fr.
2 – Effectuer une nouvelle relecture des points clefs (notamment le traitement) avec les sources données. Il ne faudrait pas que la poso donnée soit fausse…
3 – Comparer les informations avec la pratique. Est-ce que la fiche est utilisable en pratique quotidienne ? Il y a-t-il des trucs bizarres 4souvent le cas dans les ref. d‘enseignants… ? Des info à ajouter ?
-
Retour
Une fois le processus de validation terminé, le membre donne son avis sur slack. 3 options :
– fiche validée, rien à dire
– fiche validée avec commentaire. Par exemple une petite faute à corriger ou des info à ajouter
– fiche non validée avec commentaire. Par exemple une source oubliée, une grosse erreur, un paragraphe à revoir car peu compréhensible…
-
Modification de la fiche
Si vous voulez nous transmettre des propositions de modifications, voir cette page (§1B) ou cette vidéo.
Il vous est également possible de modifier par vous-même la fiche MedG !
- Connectez-vous
- Rendez-vous sur la fiche que vous voulez valider. Cliquez en haut sur Modifier l’article (B).
- Allez en bas de page dans la partie « Mise à jour et relecture ».
- Cliquez sur Mise à jour relevante (L) , ce qui changera automatiquement la date de publication.
- Collez la date et votre nom dans l’espace d’édition prévu en dessous (M). Ajouter : „fiche validée +/- petite correction“
- Cochez la case „oui, et validé par le comité scientifique“ (en dessous du cadre, n‘apparait pas sur cette image)
- Cliquez sur Mettre à jour (N) !