Localisation du mot-clé

Titre

Contenu (corps de texte)
Type de contenu

Articles

Pages (item, matière)

Liens Externes
Sous-titre de fiche MedG

Sous-titre

Interface WordPress – notice

Vous trouverez ci-dessous des informations importantes pour rédiger vos Fiches Personnelles sur MedG.
Les fiches personnelles sont aussi utilisable pour mettre à jour / créer une fiche .
Un compte est indispensable. Pour vous inscrire, cliquez-ici.
Pour les auteurs/éditeurs, voir également cette page

Attention : en raison de mise à jour régulière de WordPress, des informations de cette page sont éventuellement obsolètes. En cas de difficulté, contactez-nous ! 

C‘est très simple ! Rendez-vous sur l’article qui vous intéresse. Si l’article que vous voulez créer n’est pas enregistré dans la base de donnée1notamment des fiches de sémio, physiopath, etc…, n’hésitez pas à nous en faire part, nous le rajouterons très vite !

Cliquez dans la colonne de droite sur Copier dans une Fiche Perso (A). Vous arrivez directement sur la page d’édition de votre article perso.

Note : Le titre commence par [FP pseudo], ceci ne peut pas être supprimé.

Cliquez sur le bouton + en haut à gauche et ajouter le bloc correspondant au plan voulu (B-C-D). Les fiches MedG sont réalisées selon l’un des plans suivants :
– « Maladies et grands syndromes » pour les maladies
– « Orientation diagnostique » pour les symptômes
– « Autre » pour les fiches diverses (fiches « vue d’ensemble », etc…)
Vous trouverez plus d’infos sur les 2 plans prédéfinis ici : Plan-OD et Plan-MGS. Certaintes fiches peuvent contenir les 2 plans MGS + OD (exemple insuffisance rénale chronique).

Le plan de fiche apparait. Attention, ne rien modifier !!!

Cliquez juste en dessous de la barre sous le titre (E), puis sur les 3 points (F) et sur convertir en bloc normal (G).

Attention, si un point blanc apparait à coté de Mettre à jour, il faut enregistrez en décochant le bloc réutilisable. Fermer et rouvrir.

Le plan est dorénavant modifiable.

Il reste à noter le plan de fiche. Cliquez sur Document (H), allez dans la rubrique Catégorie (I), et choisissez votre plan de fiche (J).

Avant de vous lancer dans la rédaction, veuillez ajouter / vérifier les sources !

Dans la rubrique « sources liées » en bas de page, vous trouverez l’ensemble des reco enregistrées dans la bibliothèque de MedG. Choisissez les recos avec lesquelles vous voulez faire votre fiche. Dans l’idéal, toutes les recos sont à intégrer, mais vous n’y êtes pas obligé. Si une reco n’apparait pas, contactez-nous.

Copier-coller les recos choisis dans l’espace d’édition juste au-dessus (K). Pour changer de ligne, appuyez sur shift+entrer.
N’oubliez pas d’ajouter au début de la ligne le numéro (en exposant) :
– ref 1 pour les collèges des enseignants (éventuellement 1A, 1B, … si plusieurs)
– ref 2 et suivantes pour les autres reco

Remarque pour les ref. d’enseignant dont la dernière version n’est pas disponible en ligne :
– soit vous avez la dernière version à disposition (via le livre ou votre fac), et vous l’utilisez
– soit vous ne l’avez pas, et vous utiliser la dernière version dispo. N’oubliez pas alors de changer le texte pour la source !

Pour le création de fiche, remplissez les différents éléments en suivant bien le plan. Les titres (en rouge) et les sous titres (A-B-C) sont à laisser absolument. L’intérieur des paragraphes peut être modulé selon les données disponibles. En l’absence de données (par exemple absence de diagnostic différentiel), notez le : « absence de données dans les sources utilisées« .

Chaque information que vous donnez doit-être référencée au moyen d’un simple numéro se référant aux sources en haut de page. De plus amples informations sont disponibles ici : Système d’identification des références sur MedG. Nous vous conseillons de choisir pour chaque paragraphe une source principale (que vous noterez en face des titres rouges), et éventuellement de compléter les données avec les autres sources. Ce sourçage des informations est indispensable ! Toute création / modification sans la source ne pourra pas être acceptée ! 3oui, cela prend du temps, mais c’est le gage d’une information de qualité +++

Les fiches MedG se distinguent par une rédaction simple faites de phrases courtes et l’absence de grandes listes.
Merci également de limiter les abréviations.
Attention, en cas de copier-coller d’une source,  le mettre entre guillemet (à limiter+++) !
Vous trouverez de nombreux outils dans la barre de texte en haut, notamment pour la création de tableaux (utilisez les « formats » préenregistrés pour la couleur et les cellules d’en-tête)

En cas d’utilisation de la fonction copier-coller, bien vérifiez que la fonction coller en texte est cochée !

Attention avec la fonction « annuler » ou « retour » (controle + Z). Cela supprime parfois les 5-10 dernières minutes de travail…

Une fois la fiche terminée, allez en bas de page dans la partie « Mise à jour et relecture ». Cliquez sur Mise à jour relevante (L) , ce qui changera automatiquement la date de publication.

Copier-coller la date et votre nom dans l’espace d’édition prévu en dessous (M). En cas de création de fiche, noter « création de la fiche » 4trop fort !. En cas de mise à jour, noter les modifications effectuées en étant le plus précis possible en 1 ligne !

Cliquez sur Mettre à jour (N) !

Votre fiche est publiée dans vos « Fiches perso ». Il ne vous reste plus qu’à nous le signaler par mail, et nous remplacerons la fiche originale 5Contrairement à wikipédia, nous avons fait le choix de contrôler au préalable les informations publiées sur MedG.. Si vous avez réalisé la fiche entièrement, vous serez l’auteur de cette fiche et pourrez la mettre à jour et la modifier facilement (voir ici).

Comment créer une fiche MedG
Comment mettre à jour une fiche MedG
Note sur l’interface d’édition WordPress

Si vous ne souhaitez pas passer par une rédaction en ligne, les Fiches MedG peuvent aussi être rédigées sous format word / open office, et nous nous chargerons de la mise en ligne. Des modèles sous format Word sont téléchargeables : Plan OD et Plan MGS. Remplissez-les en suivant les consignes ci-dessus et transmettez-les nous !

Un grand merci pour votre contribution
à l’élaboration du site MedG !

L’équipe MedG