Dernière mise à jour : mars 2022
Pour la préparation des ECNi, les collèges d’enseignants universitaires de chaque spécialité sont théoriquement les seules sources officielles (en dehors des publications HAS), opposables lors des examens.
Leur rythme de parution, comme celui de la littérature scientifique, ne fait qu’accélérer au cours du temps. Malheureusement, seule une minorité est disponible gratuitement en ligne…
Nous vous proposons ici une liste des référentiels officiels, avec leur disponibilité en ligne ou non. Certains éditeurs publient en dématérialisé : leurs ouvrages peuvent être accessibles via la plate forme de votre bibliothèque universitaire.
Matière | Auteur / édition | En ligne |
---|---|---|
Activité physique et sportive |
CFEMCTES 1ère édition 2019 |
NON |
Anatomie Pathologique | CoPath 2e édition 2019 | Edition 2013 |
Anesthésie Réanimation | CEAR 2020 | Edition 2017 |
Biologie moléculaire | CNBBMM 2e édition 2022 | NON |
Cancérologie | CNEC 3e édition 2021 | NON |
Cardiologie |
CNEC 3e édition 2019 | Edition 2015 |
Chirurgie générale, viscérale et digestive | 3e édition 2022 | NON |
Chirurgie maxillo-faciale | CMFCO 5e édition 2021 | Edition 2010 |
Dermatologie | CEDEF 7e édition 2017 | OUI (8e édition à paraître 01/2022) |
Douleur, soins palliatifs et accompagnement | SFETD-SFAP-SFAR 5e édition 2021 | NON |
Endocrinologie | CEEDMM 4e édition 2019 | OUI |
Gériatrie |
CNEG 5e édition 2021 |
Edition 2014 (partielle) |
Gynécologie médical |
CNEGM 1e édition 2021 |
NON |
Gynécologie obstétrique |
CNGOF 5e édition 2021 |
Edition 2015 |
Hématologie |
SFH 4e édition 2021 |
Edition 2010 |
Hépato-gastro-entérologie | CDU-HGE 4e édition 2018 | Edition 2015 |
Imagerie médicale (radiologie – médecine nucléaire) |
CERF-CNEBMN 2e édition 2019 |
Edition 2015 |
Immunopathologie |
Assim 2e édition 2018 |
Edition 2011 |
Infectiologie |
Pilly étudiant 2021 |
OUI |
Médecine interne | SNFMI-CEMI 3e édition 2019 | NON |
Médecine légale – Médecine du travail |
SFML-CEHUMT 1ère édition 2019 |
Polycopié national CEHUMT 2018 |
Médecine physique et réadaptation |
Cofemer 7e édition 2021 |
Version ancienne ? |
Néphrologie |
CUEN 9e édition 2020 |
OUI |
Neurologie |
CEN 5e édition 2019 |
OUI (6e édition à paraître 01/2022) |
Neurochirurgie |
2e édition 2019 |
NON |
Nutrition |
CEN 4e édition 2022 | NON |
Ophtalmologie |
COUF 5e édition 2021 |
OUI |
ORL |
4e édition 2017 |
3è édition 2014 |
Orthopédie- traumatologie |
CFCOT 2è édition 2019 |
OUI |
Parasitoses et mycoses |
ANOFEL 6e édition 2019 |
5e édition 2016 |
Pédiatrie |
CNPU 8e édition 2021 |
Edition 2014 |
Pneumologie |
CEP 7e édition 2021-22 |
OUI |
Psychiatrie- addictologie |
CNUP 3e édition 2021 |
OUI |
Réanimation |
CEMIR 7e édition 2021 |
en cours… – 6e édition 2018 |
Rhumatologie |
COFER 7e édition 2020 |
OUI |
Santé publique |
CUESP 4e édition 2019 |
NON |
Thérapeutique |
CNPM-APNET 5e édition 2021 |
NON |
Urgences |
CNUMU-APNET 4e édition 2022 |
Edition 2020 |
Urologie |
CFU 5e édition 2021 |
Edition 2018 |
Vasculaire |
CEMV 2e édition 2018 |
OUI |
Les ouvrages de LCA ont été évincés de cette liste, il existe 2 référentiels officiels, l’un par le CUESP (santé publique) et l’autre par l’APNET (thérapeutique), tous deux indisponibles en ligne.
Quelques liens :
- UMFV : Ancien campus numérique proposant gratuitement de nombreux référentiels, non à jour mais présentant parfois le seul référentiel accessible gratuitement
- Unithèque : Site commerçant qui reste le moyen le plus sûr d’être informé des sorties à venir. Elsevier à également indiqué sur un blog les prochaines sorties prévues.
- CNCEM : la coordination nationale des collèges d’enseignants en médecine qui s’est fixée comme objectifs « à moyen et long terme [de] rassembler tous les collèges d’enseignants de façon à encourager le partage, l’échange et la mutualisation sur tous les aspects de l’enseignement de la médecine en France. »
Les discussions (toujours en cours début 2021) portent sur la concrétisation d’une plateforme unique réunissant tous les collèges. Les collèges sont actuellement appelés à réaliser une réduction du volume d’information total pour le 2e cycle, et une classification de leurs contenus en plusieurs catégories (connaissances socle indispensables / « pour aller plus loin »). A suivre…e