1) Généralités 1A
Définitions mortalité
– Mortalité périnatale = néonatale précoce + foetale tardive (T3)
– Mortalité infantile (post-natale) : néonatale précoce (J0-J6), néonatale tardive (J7-J27), post-néonatale (J28-J365)
Motifs de consultation : 6,4 consultations ambulatoires / an en moyenne
– Pathologies respiratoires 40 %
– Examens systématiques 10 %
– Vaccinations 6 %
Morbi-mortalité pédiatrique selon l’âge
– Nouveau-né : prématurité, malformations
– < 2 ans : RP, eczéma, asthme, allergies
– Age scolaire : troubles des apprentissages
– Adolescent : tentatives de suicide, conduites addictives, troubles du comportement
2) Examens de santé obligatoires en pédiatrie 1A
Note : les évaluations suivantes sont détaillées dans des fiches spécifiques
– Examen de la 1ère semaine de vie (« J8 ») : cf. Evaluation et soins du nouveau-né à terme
– Dépistage des troubles sensoriels : cf. Surdité et Troubles visuels de l’enfant
– Dépistage des troubles orthopédiques : cf. LCH, anomalie des axes de membres inférieurs, scoliose et cyphose rachidiennes
– Dépistage des troubles neuro-développementaux : cf. Autisme, Troubles du comportement chez l’adolescent
– Certificat sportif : cf. Aptitude au sport
A ) Examens obligatoires 2
Il s’agit d’une vingtaine d’examens totalement prises en charge par l’assurance maladie et réalisés suivant un calendrier précis dans le but de :
– surveiller la croissance staturo-pondérale et le développement physique
– surveiller le développement psychomoteur
– surveiller l’affect de l’enfant
– dépister de façon précoce les anomalies ou déficiences
– et de pratiquer des vaccinations.
Notes :
– ces examens permettent également dans le stricte respect du secret médical, de s’assurer que chaque famille est en mesure de dispenser à leurs enfants les soins nécessaires. Une aide peut être proposée à la famille en cas de difficulté.
– ils permettent aussi de collecter des informations de façon anonyme à visée statistiques et épidémiologiques.
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Calendrier
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Réalisation
> Avant 6 ans les examens sont réalisés par
– le médecin traitant de l’enfant ou
– un médecin choisi par les parents ou tuteurs de l’enfant ou
– un médecin d’une consultation de protection maternelle et infantile (PMI)
> Au cours de la 6e année : l’examen peut être réalisé par un médecin de l’éducation nationale
> Les examens suivants seront réalisés soit par le médecin traitant de l’enfant ou un médecin choisi par les parents/tuteurs de l’enfant.
3 ou 5 examens sont réalisés en règle en médecine scolaire 1A
– 4e année (maternelle)
– 6e année (CP)
– 12e année (collège, entrée dans l’adolescence) ± 9e et 15e année
B ) Objectif des examens 1A
Ce paragraphe rappellent les principaux points d’attention selon l’âge
Examen avec certificat de santé : 8e jour, 9e et 24e mois
Certificats de santé | Mentions obligatoires |
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J8 |
Déroulement de grossesse et accouchement : ATCD maternels, suivi et pathologies obstétricales, présentation et voie d’accouchement, âge gestationnel, durée de travail, couleur du LA, fièvre maternelle Etat de l’enfant : mensurations (PN, TN, PCN), Apgar, examen clinique et pathologies du début de vie (ictère, intubation, oxygénothérapie…) Dépistages : malformations, dépistages sensoriels et orthopédiques, examens biologiques de J3 (Guthrie) Mode d’allaitement et supplémentations vitaminiques, prise de poids |
M9 |
ATCD médicaux : otites, affections broncho-pulmonaires itératives, accidents domestiques, hospitalisations Affections actuelles : troubles de l’alimentation ou du sommeil, RGO, eczéma, anomalies organiques Bon déroulement des 5 axes de suivi : développement psychomoteur, staturo-pondéral, sensoriel, alimentation, calendrier vaccinal |
M24 | Idem certificat du 9e mois, avec caractère adapté pour l’âge Dépistage précoce des signes d’autisme |
Autres examens particuliers
Année | ELEMENTS IMPORTANTS |
4e année | – Dépistages sensoriels (troubles sévères du langage oral ++) – Examen général : PA, bandelette urinaire, évaluation bucco-dentaire, etc. |
6e année | – Dépistage des troubles des apprentissages et du TDAH +++ (décelable dès 3 ans, mais souvent reconnus à 6 ans) |
9 ans | – Dépistage des troubles du langage écrit |
12-15 ans | – Contrôle du développement pubertaire (Tanner) – Dépistages orthopédiques (scoliose), – Examen cutané (naevi, acné), – Signes de mal-être |
Une réponse à “Suivi médical pédiatrique”
La partie ado nécessite un développement !!!