Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité
Enfant hyperactif, TDAH
Malheureusement, aucune Fiche MedG de synthèse n’a encore été créée sur ce sujet. La création de fiches de qualité demande beaucoup de temps. MedG étant un site gratuit et sans publicité, toute nouvelle création repose sur la participation des internautes – participation active ou par des dons. En raison d’une participation actuelle très faible, nous sommes limités dans la création de nouvelles fiches. N’hésitez pas à nous soutenir !
Vous souhaitez que cette fiche voie rapidement le jour ? C’est possible (en savoir plus) !
— L’équipe MedG
Cette fiche vous plaît-elle ? Vous remarquez des erreurs ou imprécisions ? Donnez-nous votre avis !
Un formulaire et les commentaires publics ci-dessous sont prévus à cet effet.
2 réponses à “Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité”
Mes Fiches Personnelles de l’article (connexion nécessaire)
Options de personnalisation du PDF
Hors inscription, les PDF générés sont protégés. Créez un compte et connectez-vous pour créer un PDF non-protégé et accéder aux options de personnalisation suivantes.
Fiches CNUP 3e édition (Réf. de Psychiatrie – addictologie – 2021) CNPU 8e édition (Réf. de Pédiatrie – 2021) [Indisponible en ligne – lien vers l’édition 2014]Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre. Trouble déficitaire d’attention (Fiche de synthèse – PaP en pédiatrie, 2016)
Publications scientifiques Lopez et al. « La thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte » (Cochrane, 2018) Conclusions des auteurs: Il existe des preuves de faible qualité indiquant que les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être bénéfiques pour le traitement à court terme des adultes ayant un TDAH. Les réductions des principaux symptômes du TDAH étaient relativement cohérentes entre les différentes comparaisons : dans la comparaison portant sur la TCC + pharmacothérapie par rapport à la pharmacothérapie seule et dans la comparaison portant sur la TCC par rapport à une liste d'attente. Il existe des preuves de faible qualité indiquant que la TCC peut également améliorer des troubles secondaires courants chez les adultes ayant un TDAH, tels que la dépression et l'anxiété. Cependant, le manque de données de suivi à long terme, la nature hétérogène des résultats mesurés, et la répartition géographique des essais (hémisphère nord et Australie) limite la généralisabilité des résultats. Aucune des études incluses n'a rapporté des événements indésirables graves, mais cinq participants recevant différentes modalités de TCC ont rapporté des événements indésirables, tels que de la détresse et de l'anxiété. Verbeeck et al. « Le bupropion pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte » (Cochrane, 2017) Conclusions des auteurs: Les résultats de cette revue comparant le bupropion à un placebo pour le traitement du TDAH chez l’adulte indiquent un possible bénéfice du bupropion. Nous avons trouvé des données de faible valeur probante indiquant que le bupropion a diminué la sévérité des symptômes du TDAH et modérément augmenté la proportion de participants atteignant une amélioration cliniquement significative des symptômes du TDAH. En outre, nous avons trouvé des données de faible valeur probante montrant que le bupropion est aussi bien toléré que le placebo. Dans le traitement pharmacologique des adultes atteints de TDAH, le bupropion à libération prolongée peut être une alternative aux stimulants. Les données de faible valeur probante indiquent une incertitude en ce qui concerne les estimations d’effet combinées. D’autres recherches sont très susceptibles de modifier nos estimations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives et mieux définir la population cible optimale pour ce médicament. La réponse au traitement doit encore être rapportée dans une population diagnostiquée suivant le DSM-5. En outre, nous manquons de connaissances sur les résultats à long terme.
2 réponses à “Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité”
Cf https://www.medg.fr/troubles-comportement-chez-ladolescent/
Nouvelle reco HAS complète 2024 ! Cf bibliothèque