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Trouble déficit de l‘attention avec ou sans hyperactivité

Enfant hyperactif, TDAH

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Matière(s) : Pédiatrie, Psychiatrie
Item(s) R2C (ECNi) : 68 (66)

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Recommandations et référentiels

Fiches
CNUP 3e édition (Réf. de Psychiatrie – addictologie – 2021)
CNPU 8e édition (Réf. de Pédiatrie – 2021) [Indisponible en ligne – lien vers l’édition 2014&#93 Ce ref n‘étant pas en accès libre (ni une version antérieure de moins de 5 ans), nous l‘avons lié à toutes les fiches de la matière. Il se peut donc que le thème de cette fiche ne soit pas traité dans ce livre.
Trouble déficitaire d’attention (Fiche de synthèse – PaP en pédiatrie, 2016)

Recommandations
Trouble du neuro-développement (RBP – HAS, 2024)
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (RBP – HAS, 2015. Synthèse PDF)

Publications scientifiques
Lopez et al. « La thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte » (Cochrane, 2018) Conclusions des auteurs: Il existe des preuves de faible qualité indiquant que les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être bénéfiques pour le traitement à court terme des adultes ayant un TDAH. Les réductions des principaux symptômes du TDAH étaient relativement cohérentes entre les différentes comparaisons : dans la comparaison portant sur la TCC + pharmacothérapie par rapport à la pharmacothérapie seule et dans la comparaison portant sur la TCC par rapport à une liste d'attente. Il existe des preuves de faible qualité indiquant que la TCC peut également améliorer des troubles secondaires courants chez les adultes ayant un TDAH, tels que la dépression et l'anxiété. Cependant, le manque de données de suivi à long terme, la nature hétérogène des résultats mesurés, et la répartition géographique des essais (hémisphère nord et Australie) limite la généralisabilité des résultats. Aucune des études incluses n'a rapporté des événements indésirables graves, mais cinq participants recevant différentes modalités de TCC ont rapporté des événements indésirables, tels que de la détresse et de l'anxiété.
Verbeeck et al. « Le bupropion pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’adulte » (Cochrane, 2017) Conclusions des auteurs: Les résultats de cette revue comparant le bupropion à un placebo pour le traitement du TDAH chez l’adulte indiquent un possible bénéfice du bupropion. Nous avons trouvé des données de faible valeur probante indiquant que le bupropion a diminué la sévérité des symptômes du TDAH et modérément augmenté la proportion de participants atteignant une amélioration cliniquement significative des symptômes du TDAH. En outre, nous avons trouvé des données de faible valeur probante montrant que le bupropion est aussi bien toléré que le placebo. Dans le traitement pharmacologique des adultes atteints de TDAH, le bupropion à libération prolongée peut être une alternative aux stimulants. Les données de faible valeur probante indiquent une incertitude en ce qui concerne les estimations d’effet combinées. D’autres recherches sont très susceptibles de modifier nos estimations. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives et mieux définir la population cible optimale pour ce médicament. La réponse au traitement doit encore être rapportée dans une population diagnostiquée suivant le DSM-5. En outre, nous manquons de connaissances sur les résultats à long terme.


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SNAP IV-26 échelle d’évaluation parents-prof (Document – Swanson et al.) Echelle française non validée ! Il n'existe pour l'instant aucune échelle française validée…
Quelle mesure d’accompagnement scolaire pour qui ? (Document – EBM France) d'après un doc. du ministère de l'éducation
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