Psychiatrie
Fiche réalisée selon le plan MGS
Item ECNi 63
Déf : Le trouble délirant persistant (TDP) est un trouble psychiatrique de type psychotique, caractérisé par une altération du contact à la réalité. Ce diagnostic regroupe plusieurs entités de l’ancienne nomenclature (psychose paranoïaque, psychose hallucinatoire chronique, paraphrénie et psychoses passionnelles)
Epidémiologie :
– Prévalence de 0,2%
– Incidence estimée à 1-3 / 100.000 / an
– Début généralement vers 40-50 ans
– Sex-ratio = 1, sauf le sous-type jalousie à prédominance masculine et mégalomaniaque à prédominance féminine.
Clinique | Paraclinique |
---|---|
Idées délirantes évoluant depuis ≥ 1 mois ± Hallucinations en rapport avec les idées délirantes Absence des syndromes de désorganisation et négatif |
(bilan dg diff. neg.) |
A ) Clinique
- Terrain :
Les FdR sont :
– Age avancé
– Déficits sensoriels
– ATCD fam. De trouble délirant persistant
– Troubles de la personnalité
– Immigration
– Isolement social
- Syndrome positif :
– Idées délirantes +++
– ± Hallucinations : non systématique et en second plan, en rapport avec le contenu des idées délirantes
Thème : persécution , érotomanie, mégalomanie, jalousie, les thématiques somatiques etc. Mécanismes : interprétatif, intuitif ou imaginatif +++, plus rarement hallucinatoire Systématisation : en général bien systématisées = logique, cohérentes ( avec souvent thème unique) Adhésion : adhésion totale du sujet à ses idées délirantes. Retentissement émotionnel et comportemental : évaluation systématique du niveau d’anxiété (souvent majeur), du risque suicidaire, et du risque de passage à l’acte hétéroagressif. Absence de syndrome négatif et de désorganisation ! Les formes cliniques sont définies selon l’un des 5 thèmes des idées délirantes (cf caractéristique). B ) Diagnostic différentiel Intoxication : cannabis, traitement par agoniste dopaminergique Autres troubles psychotiques : schizophrénie (présence d’un syndrome négatif et d’un syndrome de désorganisation), troubles schizo-affectifs Troubles de l’humeur : épisode maniaque ou dépressif avec caractéristiques psychotiques Troubles de personnalité (notamment les troubles de personnalité paranoïaque, borderline et Troubles obsessionnels-compulsifs Troubles neurodégénératifs Hospitalisation : si danger pour la sécurité des personnes ou de troubles à l’ordre public. Soins sans consentement parfois nécessaire. Attention, chez un patient souffrant d’idées délirantes de persécution, demande de soins psychiatriques à la demande Psychothérapie : La psychothérapie individuelle semble plus efficace que la thérapie de groupe. Une psychothérapie de soutien ou une TCC doit systématiquement être proposée. Le traitement antipsychotique est prescrit de la même manière que dans la schizophrénie, mais il est moins efficace. L’association à un traitement antidépresseur est parfois nécessaire pour traiter une comorbidité de type épisode dépressif caractérisé ou troubles anxieux.
Il existe également des formes mixtes (plusieurs thèmes) et indifférenciées (autre thème).
antisociale)
Bilan devant une suspicion de trouble délirant persistant
(nécessaire pour éliminer un diagnostic différentiel):
– Bio : hémogramme, ionogramme, glycémie, calcémie, TSH, bilan hépatique,
– ECG
– Imagerie cérébrale
d’un représentant de l’État (SDRE) afin d’éviter qu’un tiers demandeur ne soit désigné comme persécuteur par la suite.
3 réponses à “Trouble délirant persistant”
La psychose hallucinatoire chronique. , qui n’existe plus, est également associée à une schizophrénie à début tardif dans le ref. des enseignants.
Le bilan pour éliminer les dg différentiels n’est pas du tout cohérent avec la liste des dg différentiels donnés par le ref. des enseignants…
Aucun bilan post-dg n’est noté dans le ref., ni aucune complications. Est-ce semblable à la schizophrénie ?!